Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

jeudi 26 mai 2011

Parce que j'ai besoin d'y croire !

Je vous présente Maheva, la petite fille de 3 ans d'une amie...
 Maheva se bat contre un cancer depuis bientôt 1 an, elle a eu plusieurs traitements avec toutes les difficultés que cela entraîne pour elle, ses parents et son grand frère...je ne saurais vous expliquer clairement les détails de son cancer et de la dernière année, ce serait, de toute façon, inutile afin de vous exprimer mes propos.  Le 20 mai dernier, la maman de Maheva inscrivait ceci sur son profil facebook : 
Résultat du scan de Maheva du 17 mai 2011...une nouvelle tache a été découverte dans le bas de ses poumons...elle doit être opéré ce jeudi pour savoir si c'est malin et si c'est le cas sa guérison est moins probable...faite que ce soit une fausse alerte!!!!
Nous sommes jeudi et mes pensées sont donc avec cette fillette et ses parents...

 J'aurais envie de hurler, j'aurais envie de pleurer, j'aurais envie d'éliminer toutes les maladies de la terre d'un coup de baguette magique (Bidibi Bobidi Bou !!!), j'aurais envie de prendre Maheva et Ophélie dans mes bras et courir tellement vite que la maladie ne pourrait plus nous suivre.  Imaginez tous ces parents d'enfant malade en train de courir à toute vitesse tel des superman...mais il nous faudra bien arrêter de courir un jour et affronter cette méchante maladie, et malheureusement la réalité n'est pas toujours une fin heureuse où les bons tuent les méchants et "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants"...Un grand homme a dit : "si dieu existe, j'aurais 2-3 questions à lui poser "...j'en aurais quelques unes également, mais puisque ce serait aussi efficace que de faire superman ou d'attendre la marraine bonne fée, concentrons nous sur autre chose pour le moment.  Je crois qu'il est inutile aujourd'hui de tenter de comprendre le pourquoi, ce que nos enfants ont besoin c'est d'investir dans le quoi ici et maintenant.  

Dans ma situation je considère que mon rôle est facile, il me suffi d'aimer intensément ma petite fille jusqu'à ce que la maladie l'emporte, ce qui est inévitable.  Je n'ai pas à affronter la souffrance d'un traitement, l'attente pendant une opération, l'alternance de l'espoir et du désespoir, la recherche intensive de services ou cures miracles pouvant mener à une guérison.  J'admire et encourage les parents qui doivent traverser ces épreuves...Le seul objectif en soin palliatif c'est la qualité de vie, s'assurer qu'Ophélie ne souffre pas.  Je n'ai qu'un seul adversaire : le temps.  Bon peut-être un deuxième dû à l'inconnu, mais tout le monde doit faire face à l'inconnu alors ça ne compte pas...idem pour la mort.  Je souhaite sincèrement ne jamais devoir affronter la souffrance de ma fille, mais je suis prête à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que sa vie soit douce et sereine !  Pour le moment, je dois simplement l'aimer et m'assurer de son bien-être à chaque jour de sa courte vie, ce n'est dans le fond pas plus compliqué qu'avec n'importe quel autre enfant, simplement un peu plus (beaucoup) intense.  

J'ignore ce qui est plus difficile pour un parent : savoir ou ne pas savoir...avoir un espoir ou ne pas en avoir...... 

Je pense aujourd'hui à Maheva, à sa maman et son papa, ainsi qu'à son grand frère...je lève bien haut mon chapeau à Julie, cette maman merveilleuse que Maheva a la chance d'avoir auprès d'elle.  Puisque dans la vie nous avons besoin d'espoir et de magie, puisque le chemin d'Ophélie est déjà tout tracé et bordé d'amour, je suis prête aujourd'hui à croire en tout ce qui pourra faire de Maheva un petit miracle de la vie.  
Je suis prête à courir aussi longtemps que possible, à invoquer toutes les marraines fées de la terre et à faire toutes les prières de guérison existantes dans toutes les langues et toutes les religions...et sache, Julie, que peu importe ce que la vie amènera, ton rôle est d'aimer intensément ta fille ici et maintenant !!

1 commentaire:

  1. Je me joins à Stéphanie pour t'assurer Julie de nos pensées positives. Un jour à la fois. Un bisous à la fois.

    RépondreSupprimer