Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

mardi 5 juillet 2011

Cri du coeur

Petit moment de calme et de repos, Jacob fait une belle sieste après du bon temps au parc et la charmante Ophélie ronfle paisiblement à mes côtés...quelle belle occasion de faire un survol de l'actualité...CHOC: "Guy Turcotte déclaré non responsable"...Je suis en colère.  Je suis déçue.  Je suis triste.  Je lis les écrits, je regarde ma fille et ces trois émotions s'alternent depuis déjà une heure.  Aucun parent ne devrait jamais lâcher la main de son enfant.  
J'en ai probablement manqué des épisodes, car je n'arrive pas à comprendre...comment l'humanité a-t-elle pu en arriver là ? Cette affreuse histoire me bouleverse depuis des mois, et aujourd'hui je suis sous le choc devant son dénouement.  J'ai suivi le procès, c'était plus fort que moi à chaque mise à jour j'allais lire les articles...en pleurant souvent à chaudes larmes.  J'ai dû mal lire...ou négliger de lire certains paragraphes.  Peut-être que je ne suis pas objective (je ne le suis pas en effet)...mais je ne comprend pas.  Je sais que la maladie mentale peut être grave et sournoise, je sais qu'une personne intoxiquée et malade peut faire des actes inimaginable...mais je suis incapable d'accepter ce verdict.  Désolé.  Je pourrais raisonner et cognitivement comprendre le verdict, mais jamais ma tête et mon cœur ne permettrait à mon cerveau de l'enregistrer, à ma bouche de l'avouer et à mes doigts de l'écrire.  Jamais.  Deux merveilleux enfants sont morts de la main de cet homme.  Deux merveilleux enfants qui avaient toute la vie devant eux.   

Je crois que ce verdict est une erreur, mais qui suis-je pour m'avancer ainsi ?!  Je ne suis qu'une mère qui vit quotidienne avec la conscience de la valeur de la vie.  Je ne suis qu'une citoyenne souhaitant que ses enfants vivent dans une société sécuritaire, juste, équitable et prônant des valeurs telles que la famille, le respect et le dépassement de soi.  Je souhaite utopiquement que nous soyons tous libres et que chacun ait accès aux ressources nécessaires pour réaliser ses rêves et actualiser son potentiel.  Je ne suis qu'une femme un peu rêveuse peut-être, ou quelque peu exigeante...mais présentement une femme déçue par le système.  N'y a-t-il pas des éléments dans cette affaire qui ont été négligé ? L'influence de son geste sur certains individus dans la population, la position de pouvoir dans laquelle se trouve l'accusé...tout l'aspect de responsabilité collective et sociale n'est jamais tenue en compte dans un procès.  Pourtant, lorsque l'on fait le choix de vivre en société on a des responsabilités envers celle-ci.  Est-ce que le verdict aurait été différent si on avait considéré ces aspects ?  Je l'ignore.  Je le souhaite, car aujourd'hui ce que je lis m'inquiète pour ce que je pourrais lire demain.

J'en veux aux média de "publiciser" ces atrocités et de négliger d'honorer les gens qui créent, qui aiment et qui accomplissent des actes de bonheur...en même temps je remercie les média de nous permettre de connaitre ce qui nous entoure, après tout, nous avons tous une responsabilité commune...pour ceux que ça intéresse.  J'ai beau lire et relire l'actualité, je ressens toujours au fond de moi cette incompréhension...mais surtout cette colère.  Rien ne devrait être plus précieux que la vie de nos enfants, j'en sais quelque chose...mes meilleures pensées à cette maman pour qui tout ne fait que commencer.  Entourez-vous de beaucoup d'amour et puissiez-vous continuer de croire en la vie.

5 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui résume plutôt bien ce que je ressens présentement.

    Pour moi qui ne peut pas à avoir d'enfants naturellement et qui doit avoir recours à la science pour en avoir un, imaginer qu'une personne puisse faire cela à ses enfants me perturbe énormément. Cette personne devrait être puni, qu'elle soit mentalement saine ou non! Mais là, je ne suis pas objective (et je ne crois pas que je désire l'être!)

    J'admire le travail des jury qui ont eu une décision très difficile à prendre et qui doivent subir la critique de la population en entier. Ils ont dû réfléchir avec leur tête et laisser leurs émotions de côté. Peut-être (sûrement) avaient-ils des informations que nous, nous n'avions pas... Mais pour l'instant, je reste dans l'incompréhension de cette décision...

    RépondreSupprimer
  2. On accuse la maladie mentale... il s'agit d'un trouble d'adaptation avec anxiété et humeur dépressive... pas un droit de mettre fin à la vie de deux enfants... et on parle de ''Criminellement non responsable''.... NON RESPONSABLE !!!!! Je suis outrée Stéphanie... je suis avec toi xxx
    Mylène

    RépondreSupprimer
  3. Ce verdict est complètement fou... c'est comme si on donnait le droit aux gens souffrant de ce genre de trouble de tuer pour se venger et de s'en tirer impunément... Comment cet homme peut-il continuer de vivre avec ces meurtres sur la conscience...? Incompréhension totale!

    RépondreSupprimer
  4. ... malade pas malade ... il se promene libre comme l'air dans pas long au travers le public capable de faire n'importe quoi comme il lui plait ... je ne suis pas capable de comprendre comment il peut s'en tirer sans prendre responsabilité de ses actes, malade ou pas.

    RépondreSupprimer
  5. Si l'alcoolisme est une maladie et que lorsqu'un individu est intoxiqué il n'est pas conscient de la gravité de ses gestes alors il n'est pas criminellement responsable de percuter 2 enfants sur le trottoir. Qui est d'accord ??? Le jugement porté hier est tout aussi ridicule qu'un aquitement sur celui évoqué ci-haut. La balance symbole de la justice est bien loin de son équilibre en ce moment et il faudra des années à ajouter du poids de l'autre côté afin d'espérer un jour retrouver l'équilibre. Bien triste journée.....

    RépondreSupprimer