Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

samedi 2 juillet 2011

Sujet délicat...réflexion sur la mort

La mort a toujours été un sujet délicat et souvent tabou...la grande question de l'humanité.  À travers les époques, les cultures et les religions, l'humain a tenté de percer le seul mystère qui ne nous est pas accessible de notre vivant : la mort.  Pourtant, il y a une économie qui découle de cette étape de vie inévitable, même chez certains insectes on observe des rites funéraires (mais ça leur coûte certainement moins cher)...Je n'ai certes pas la prétention de vouloir régler la question, j'ai besoin de réfléchir et de me faire une tête...Qu'est-ce que c'est la mort ? Il se passe quoi ?  Est-ce que l'on a un âme ou on s'éteint tout simplement ? et si on a une âme, alors où elle va ?...et si le paradis existe alors elle y fera quoi ? Qui prendra soin d'elle ? J'ai de la misère à m'imaginer un dieu qui donne un biberon à tous les bébés du paradis...bon je sais que ça ne fait pas de sens mais j'ai besoin d'élargir et d'exagérer mes idées pour arriver à réfléchir sur ce sujet difficile.  Tout ça est tellement abstrait.  Je n'ai jamais trouvé l'utilité de me poser ces questions puisque je ne suis pas encore rendu à l'étape de mourir.  Les gens qui sont décédé autour de moi avaient, pour la grande majorité, suivi les étapes "normales": on nait, on vit quelques décennies et on meurt.  Ophélie a changé mon contact avec la mort et m'oblige à réfléchir...on magasine les garderies et les écoles pour nos enfants, on va visiter, on pose des questions, on s'informe...imaginez comme j'aimerais minimalement une petite visite guidée en ce qui concerne "l'avenir" de ma fille. 
On ne peut parler de la mort sans parler de croyances et de religion.  Je n'ai jamais été fixé sur la religion, ni même sur ma foi d'ailleurs...David dit que je suis une croyante sans domicile fixe, je trouve l'expression rigolote et peut-être vraie.  Je n'arrive pas à vraiment croire, et en même temps je n'ai jamais trouvé l'utilité de croire...pourtant si je prend le temps d’engueuler une "puissance supérieure" alors ça doit être que j'y crois un peu.  Si j'ai des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, c'est davantage vers les différentes sciences que je vais me tourner.  Est-ce que Dieu ne serait pas une dénomination autre pour l'Univers ou la Vie ? Est-ce que trouver Dieu et comprendre son œuvre ne serait pas de trouver toutes les réponses à toutes les questions dans toutes les sciences physiques, sciences de la santé et sciences humaines ?  Dieu serait alors l'atteinte de l'ultime connaissance, ou alors l'ultime connaissance serait Dieu.  J'ai de la difficulté avec le principe que Dieu pourrait être une entité à part entière, quel que soit le nom qu'on lui donne à travers le monde.  Tous les êtes vivants qui foulent cette terre partagent le même environnement, sont soumis aux mêmes lois de la nature.  Tous les humains sans exception ont, à travers l'histoire, cherchés à comprendre ce qui se passe autour de nous.  La différence entre les croyances, entre les religions, ne serait-elle pas seulement le résultat de perceptions variés, d'interprétations qui diffère...mais tous avec le même désir d'expliquer le même phénomène...alors est-ce que ce ne serait pas la fusion de toutes les croyances, religions et sciences qui serait la meilleure avenue à prendre pour avoir les réponses...pour atteindre la connaissance absolue...pour trouver Dieu.  Vous comprenez pourquoi je suis sans domicile fixe : je me pose beaucoup trop de questions pour arriver à me stabiliser...mais en même temps je suis très confortable dans cette position, car j'ai l'impression d'être en mouvement sur le bon chemin et non pas assise sur un banc à regarder les gens passer (quoi qu'il est parfois important de se reposer un peu à l'ombre d'un arbre).  
 Mon  problème c'est que je voudrais connaitre le terminus avant d'y arriver car je sais qu'Ophélie a moins de route que moi à faire et que je ne pourrai pas l'y accompagner...qu'il est difficile de lâcher prise.  Il serait si facile de simplement croire qu'un ange viendra la chercher et que Dieu veillera sur elle...désolé je suis incapable de croire en cette version, elle est trop simple.  Si je tente rapidement de fusionner l'ensemble des connaissances (que je connais) de toutes les croyances...j'opterais davantage pour un scénario semblable ; Lorsque l'on meurt, notre corps se combine à la terre et prend sa place dans la nature, dans le cycle de la vie.  Notre âme pourrait peut-être se concrétiser par tout ce que l'on laisse derrière nous, par les idées que nous avons semées, les comportements que nous avons influencés et les émotions que nous avons créées.  Notre présence sur terre amène des changements dans la vie des gens que l'on rencontre, qui eux même provoquent une nouvelle réaction en chaîne...comme des particules d'âme qui entre en contact.  L'univers n'aurait-t-elle pas été créée ainsi ?  On pourrait donc dire qu'on peut mieux comprendre la mort en comprenant mieux la vie.  Avec tout ce qu'Ophélie laisse sur son passage elle a influencé la vie de plusieurs personnes...son âme a une belle vie éternelle assurée.  Je ne crois pas qu'elle devienne un petit ange avec des ailes blanches (quoi qu'elle serait extrêmement jolie)...mais la définition d'un ange n'est-elle pas aussi d'être le bienfaiteur d'une autre personne...alors oui elle sera un ange...en réalité elle l'est déjà !
Je ne sais pas comment terminer ce texte déjà trop long (désolé)...je crois que le mieux est encore de continuer de chercher à mieux comprendre la vie, peut-être ainsi vais-je me rapprocher des grandes réponses (et de Dieu)?  Alors vivons.
parce que "sky is the limit"...et encore on en sait rien !

parce qu'elle en vaut tellement la peine !

parce qu'il y a tant de merveilleux moments à partager

parce qu'il y a tant de lieux inexplorés

parce qu'il y a tant d'obstacles à surmonter

parce qu'il est précieux de se savoir bien supporté pour continuer avancer

Parce que la vie est belle lorsque l'on aime et qu'ensembles on peut mieux comprendre la vie...et la mort.

2 commentaires:

  1. Profond et délicieux.
    Deep and Delicious. :)

    Je n'ai pas de réponses à tes questions Stéph, pas plus que les sciences n'en ont, mais je crois bien que tu te trouve sur une bonne piste.

    ''Avec tout ce qu'Ophélie laisse sur son passage elle a influencé la vie de plusieurs personnes...son âme a une belle vie éternelle assurée.''

    C'est bel et bien de cette façon là que l'on vit après la mort je pense: au travers des traces que l'on laisse de notre vivant, et je suis persuadé que de vivre avec une certaine foi te permet d'être toujours plus fort, peu importe le Dieu, et que l'esprit qui anime une personne qui croit est un esprit toujours créateur, toujours aimant, toujours pardonnant... et quand tu l'écoutes, tu inspires les gens autour de toi à jamais, même après ta mort, bien plus que ne peut le faire la science, la technologie, etc.

    Stéphanie, réalises-tu que c'est tout l'amour que tu donnes à cette enfant, toute la Foi que tu as en elle, pour qui elle est, qui fait que sont âmes vivra à jamais avec nous? Parcequ'en fait elle ne parle pas, mais je peux te dire que son esprit te dicte quoi nous dire pour tous nous toucher et nous faire réfléchir!! Elle est là sa force, et elle parle grâce à toi, et le message d'Amour se transmet ainsi!!

    La vie après la mort?!?!? ''une belle vie éternelle assurée.''

    C'est évident à présent!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les avertissements... non je n'ai pas pleuré. Au contraire, je me sens rassurée de savoir qu'Ophélie vivra à travers toutes les personnes qui l'aiment, l'ayant côtoyée ou non.

    Ton texte Stéphanie m'a permis de faire de l'ordre dans ma tête sur mes croyances. Je pense que l'on vit à travers les autres et qu'on laisse sa trace dans la vie de ceux que l'on a rencontrés tout au long de nos expériences. Les personnes qui gravitent autour de nous nous apportent tellement.

    Merci Arnaud pour ton texte qui m'a également très inspirée.

    C'est beau la vie. Profitons de chaque moment passé ensemble.

    RépondreSupprimer