Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

jeudi 4 août 2011

Mon baromère

David et moi avons fait le choix de vivre au jour le jour avec Ophélie et de profiter de la vie qu'elle nous offre...mais Jacob n'a eu d'autre choix que de suivre.  Il est encore bien petit pour comprendre tout ce qui se passe autour de lui (particulièrement lorsqu'on ne comprend pas tout nous même), et pourtant...il en comprend surement plus que nous le croyons.  Nous tentons de lui expliquer le plus simplement possible, nous parlons ouvertement de la situation en sa présence, on l'implique, on s'informe...mais il n'a même pas encore ses 3 ans.  Jacob a toujours semblé être un bon baromètre de notre humeur général...lorsque Ophélie va moins bien, nous allons moins bien et Jacob également.  Jacob sait ce qui se passe, il sent ce qui se passe.  Il se presse vers sa petite sœur si elle pleure et demande souvent à la voir dès son réveil.  Il frotte son ventre si elle a mal et tient son biberon si elle a soif (pour une courte durée, mais c'est tout de même mignon).  Jacob est un excellent grand frère...et une vraie éponge à émotions ! 
Jacob est une vraie terreur depuis quelque temps, il n'écoute pas du tout.  Est-ce encore un baromètre qui nous reflète qu'on tire de la patte?  Faut dire que sa maman baigne dans les hormones jusqu'aux oreilles et est vraiment fatiguée...et que son papa l'est tout autant et passe toutes ses vacances dans le chantier qu'est l'extérieur et l'intérieur de notre maison.  Ophélie a ses bonnes et ses moins bonnes journées...mais demeure fidèle à elle-même à la veille de ses 1an...et on peut dire que ce n'est pas sans une multitudes d'émotions que je vois le 5 août 2011 arriver et ma fille bien vivante toujours à mes côtés.  On pourrait donc dire sans trop se tromper que notre maison est l'hôte d'un feu d'artifice en pleine tempête tropicale...et que Jacob se tient sautillant sur le toit pour être certain de ne rien manquer !  C'est qu'il est curieux le fiston et il se dit même "coquin"...j'aurais parfois d'autres qualificatifs un peu moins mignons lorsqu'il décide de me faire une de ses crises et d'ignorer complètement mes demandes.  J'ai l'impression d'être un fantôme qui parle une langue complètement inconnue à ses oreilles...en fait j'aimerais mieux être un fantôme puisque ses coups de pieds et ses claques passeraient au travers moi.  On fait tout ce qu'on peut, David et moi, pour lui apprendre à suivre les règles...on fait tout ce qu'on peut, mais ça ne semble pas suffisant.  Il est troublant de constater qu'un enfant de 2 3/4 ans peut nous déstabiliser de la sorte.  Et toujours la question demeure à mon esprit : est-ce les apprentissages reliés à son âge ou est-ce une réaction à l'état général de la famille ?...ou les deux ?  Dans ce cas...comment faire cesser l'orage pour ne conserver que le feu d'artifice ?...on doit retrouver notre équilibre et notre coquin de baromètre se stabilisera surement (j'espère).
 
Retrouver son équilibre...c'est tout simple (soupir).  Heureusement que mon blog existe pour m'obliger à prendre le temps de m'arrêter pour réfléchir, car j'ai aucune idée par quoi commencer...en fait il est difficile de terminer ce texte car Jacob (qui doit savoir que je parle de lui) refuse de faire ses siestes et préfère faire de belles grosses crises (m'empêchant ainsi de faire moi-même la sieste).  Après mure réflexion, je dois en arriver à la dure conclusion : nous sommes dans un beau cercle vicieux et il faut rapidement s'en sortir si on veut retrouver notre harmonie.  Il n'y a pas de temps à perdre...on enclenche l'opération murmure !  Ce petit coquin va être bien surpris lorsqu'en tentant de nous faire réagir...il ne réussira pas à nous faire hausser la voix.  Si on veut retrouver le calme, mieux vaut commencer par nous même...ainsi le petit baromètre n'aura d'autres choix que de suivre la parade.  C'est troublant de constater qu'en regardant nos enfants, c'est nous même que l'on observe et qu'en voulant intervenir sur eux, on doit systématiquement commencer par soi.
 Le défi sera de garder mon calme lorsqu'il me provoquera avec ce sourire en coin...faut dire qu'il est doué le Jacob (il doit tenir ça de son père) !  Il a tellement d'imagination et nous fait tellement rire (et parfois pleurer) par ses idées loufoques...la dernière a été de pêcher le requin dans son bain (puisque l'eau n'est plus disponible dans la rue).   
 Je sais très bien au fond de mon cœur que tout ira bien...que Jacob a simplement besoin de se sentir en sécurité...regardez ce sourire...c'est troublant tout de même à quel point on peut aimer son enfant...malgré tout...et sans aucune hésitation. 
Je t'aime petite terreur

6 commentaires:

  1. T'en fais pas, c'est l'âge... Laurick est tellement pareil ces temps-ci! Il nous défie sans cesse avec un large sourire au visage. Lui qui était si sage avant est maintenant toujours en train de faire le contraire de ce qu'on lui demande... Vivement que cette étape soit derrière nous!

    Karine Banville

    RépondreSupprimer
  2. Philipe est tellement comme cA aussi. Il faut dire qu'Elizabeth demande plus elle aussi. Bon courage xxx

    RépondreSupprimer
  3. Ça ne doit tellement pas être évident. Vivement le blogue pour pouvoir de décharger!

    Il est tellement mignon et craquant. Un ange qui se transforme en petit monstre, je connais ça.

    Il paraît aussi que nous enfants réagissent à nos propres états d'âme, cela me choque aussi quand on me dit ça, mais il y a probablement du vrai là-dedans.

    Je te souhaite d'avoir du support pour cette période...

    RépondreSupprimer
  4. 5 août, 1 an déjà ! Un anniversaire tout doux et tendre à Ophélie.
    Stéphanie, tu parles de quitter l'orage pour ne garder que le feu d'artifice : cette intensité d'énergie créé parfois la même réaction admirative. Les Ohhhhh devant un éclair ou devant un beau feu qui pète fort ;-) C'est la façon d'accueillir cette intensité qui peut différer : la posture, l'angle que l'on prend face à la situation...Tu me reconnaîtras dans ces propos ;-)
    Donne-toi une chance ma chère, mère de 2 enfants en attente d'un 3ème.
    Au plaisir,
    Johanne M.

    RépondreSupprimer
  5. Ub très joyeux anniversaire Ophélie! Que ce 5 août 2011 soit une journée remplie de joie et d'amour!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  6. Me t'en fait pas, cé l'âge, c'est tout-à-fait normal, c'est le "terrible two" qu'ils appellent, a peu près toutes les mamans sont passé par là! Tu es une mère fantastique j'en suis sûr!! :)

    RépondreSupprimer