Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

lundi 19 décembre 2011

Notre message à vous tous lors des funérailles

On aimerait parler de la vie...on n'évalue pas la qualité d'une vie par sa durée, mais par son intensité.  Ophélie a eu une belle vie, une très belle vie.  Elle a probablement battu tous les records de caresses et de bisou reçus par rapport au nombre de jours vécus.  Elle a eu la chance d'avoir un grand frère aimant et attentif, qui s'est occupé d'elle au maximum de ses capacités, à chaque jour avec autant d'amour, déposant un baiser sur sa joue chaque fois qu'il s'en approchait et nous rappelant à l'ordre à la seconde où elle ouvrait un œil "maman cocotte réveillé !!!!"...ainsi qu'un petit frère qui lui a donné plusieurs câlins à travers ma bedaine, alors qu'elle l’obligeait, de tout son poids, à se comprimer un peu plus.  Je ne connais pas de mots qui pourrait traduire à quel point David et moi aimons cette petite fille...mais c'est par nos caresses et nos baisers qu'on lui a transmis l'immensité de notre amour pour elle...et qu'elle nous l'a rendu au centuple jusqu’à la dernière minute. 

Elle laisse un grand vide.  Un vide qui ne pourra jamais être comblé de notre vivant, mais que nous prendrons soin de couvrir de tous les merveilleux souvenirs qu'elle laisse dans nos têtes et dans nos cœurs.  Un vide que nous tapisserons de tous les enseignements qu'elle nous lègue, de tout le chemin qu'elle nous a fait parcourir sur la route de la vie, de toutes les réflexions que nous avons eu à la côtoyer.  Malgré le choc et la peine on ne peut que dresser un bilan positif de la vie d'Ophélie.  Ophélie, telle qu'elle a été, avec ses défis énormes et ses petits succès (qu'elle nous a appris à apprécier davantage), sa vie a eu un impact immense et oh combien positif pour nous...et pour vous également j'en suis certaine.  Notre façon de voir la vie a changé, nos priorités et la manière dont on veut vivre notre vie au jour le jour a évolué.  Ophélie nous a donné la chance de prendre du recul sur nos vies, mais aussi sur La Vie...et on ne doit jamais laisser le temps nous le faire oublier.  Ophélie est arrivée sur cette terre tel un rayon de soleil qui nous a d'abord éblouit, puis éclairée de sa beauté...de sa pureté.  Cette petite lumière d'amour a pris de l'ampleur et s'est faufilé dans le cœur de tous et chacun qui a croisé sa route d'une manière ou d'une autre.  Elle a su faire ressortir le meilleur de nous-même.  Elle a provoqué des vagues de soutien et de générosité inimaginables...elle a mis en lumière la chance incroyable de nous avions d'être si bien entouré et de "s’avoir" l’un l’autre.  Elle nous a fait voir le meilleur de nous-même...mais aussi le meilleur de chaque personne qui nous entoure...le meilleur de vous tous.  

Depuis le début de notre histoire amour, David et moi nous sommes toujours considérés bénis.  Bénis d’avoir trouvé la bonne personne avec qui traverser le fleuve de la vie, bénis d’avoir un toit sous lequel on se sent bien malgré les intempéries, bénis d’avoir un si merveilleux garçon comme Jacob, bénis d’avoir de si bons amis sincères, bénis d’avoir des familles aimantes, bénis d’avoir Ophélie dans notre vie et bénis d’avoir cette nouvelle petite vie qui grandit en moi.  Notre dernière année fut parsemée de grands et de petits défis.  On a eu des moments de doute et d’intense tristesse, mais également de bonheur et de rires sincères.  Nous sommes ici aujourd’hui avec vous, un immense vide dans la poitrine, mais le cœur remplis de merveilleux souvenirs…on ne peut que constater que nous sommes encore bénis.

Si certains détails de notre belle Ophélie ne traverseront pas le temps...il est de notre responsabilité de s'assurer de garder en mémoire l'héritage qu’elle nous lègue...et ainsi continuer à avancer, à vivre...et à chérir la vie pour ce qu'elle est présentement, d'aimer et d'accepter les gens qu'on aime pour ce qu'ils sont tout simplement et de profiter de la vie qui nous est donné.  Le bonheur c'est de choisir d'être heureux malgré les événements qui surviennent sans prévenir sur notre route !  Soyons heureux...en mémoire de notre si jolie cocotte d’amour.

Papa David et maman Stéphanie (lu le 18 décembre 2011 devant parents et amis)

5 commentaires:

  1. Unis dans l'amour. Unis dans le respect des autres. Unis dans la solidarité. Unis dans notre vie familiale et unis dans notre vie quotidienne.
    Heureuse que le texte ci-haut ne soit pas que des mots mais bien senti par deux êtres extraordinaires qui connaissent et nous font connaître la vrai valeur de la VIE.
    Comme je suis fière de faire partie de ce clan et de pouvoir dire fièrement: une chance qu'on ça.
    Bisous et merci.
    Mamie xoxo

    RépondreSupprimer
  2. C'est un merveilleux texte, rempli de sagesse. Merci de nous le faire partager. Nous pensons à vous très fort. Sara xxx

    RépondreSupprimer
  3. C'est un merveilleux texte, rempli de sagesse. Merci de nous le faire partager.

    RépondreSupprimer
  4. Vous êtes un monument de courage. Votre union, vos valeurs et votre façon de voir avec énormément d'optimiste m'émeut. J'ai suivi votre blog et j'ai partager souvent vos textes via mon FB. Pour la qualité de l'écriture, la simplicité de vos paroles et aussi le message. La vie passe si vite, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Il faut profiter des gens que l'on aime et leur dire aussi souvent que possible.
    Merci pour cette leçon de vie incroyable. Merci de votre générosité.
    Merci pour la justesse de vos propos.
    Mes pensées vous accompagne. Perdre un enfant est injuste et immensément douloureux. Je vous souhaite un avenir familial paisible et doux. Continuer d'écrire, ce que vous faites est magnifique.
    Toutes mes plus sincères condoléances.

    RépondreSupprimer
  5. Je lis votre blog depuis ce midi en 'reverse', c'est-à-dire du billet le plus récent au plus ancien... et je pleure bâtard! Pas en tant que parent, mais plutôt à la place d'Adam ou Jacob. Avec les années, je porte ma Rose comme un flambeau, et quand j'y pense, je redresse l'échine et j'ai un sourire en coin. Comme vous dites, ça rend un enfant sensible... et ça modifie les gens.

    La vie est tellement belle, mais elle est chienne parfois... mes condoléances pour votre cocotte. Le temps saura faire les choses, déjà 10 ans pour moi et je vous jure que c'est plus facile pour toute la famille ici.

    xxxx*

    RépondreSupprimer