Mon étoile

Mon étoile
Ophélie

dimanche 17 juin 2012

Histoire de doudou

Vendredi soir, au moment de se coucher, quelque part entre la 4e et la 5e excuses pour se relever, Jacob m'a demandé de prendre la doudou de cocotte, celle-là même qui avait été perdue et qui accompagne mes nuits depuis le décès de ma toute belle.  J'ai eu un immense instant de doute, puis je lui ai permis de la prendre en me disant que je la reprendrais au moment de me coucher (il ne m'est alors jamais passé par l'esprit de me séparer de la couverture.  Il faut préciser que je suis monoparentale en fin de semaine, David étant dans un chalet perdu dans le bois à se reposer ressourcer s'amuser...bref je suis un peu fatiguée et je sentais Jacob quelque peu insécure sans la présence de son papa, et je n'ai pas l'habitude de dormir seule (même si faire l'étoile dans le lit a été plutôt agréable finalement)...bref je me suis dit "pourquoi pas si ça peut enfin le faire dormir (il était rendu tard).  C'est quelques heures plus tard, au moment où enfin son petit frère s'est endormi et que mon heure de dodo était venue que les choses se sont corsés.  Je me suis dirigée vers la chambre de Jacob avec la ferme intention de lui prendre la doudou (je sais...c'est un peu enfantin)...je me disais qu'il ne s'en apercevrait pas, qu'elle devait être dans le fond du lit ou par terre...et j'ai vu :  il l'avait mise sur son oreiller...il avait la tête dessus!!!...je n'ai pas eu le coeur de la lui enlever, je ne pouvais simplement pas le faire.  J'avais la sensation qu'il en avait réellement besoin, que ce n'était pas seulement une ruse pour ne pas se coucher...et il a pris le temps de la déposer sur son oreiller, alors que depuis son tout jeune âge il dépose sa tête sur son "kooloo" (son toutou chat originairement jaune que l'on voit sur la photo). 
Irrésistible vision
Adam n'a pas de lien direct avec l'histoire de la doudou...mais il était tellement mignon lui aussi que je n'ai pas pu résister à le photographier.
Je me suis donc rappelé que je suis une adulte et que c'est juste une doudou...que je peux dormir quand même et que ce n'est qu'un objet matériel....j'ai vraiment du me répéter maintes et maintes fois qu'Ophélie est dans mon cœur et pas dans la couverture.  Je me suis couchée toute seule et sans la doudou de cocotte pour la première fois depuis 6 mois...Bonne nouvelle, j'ai réussi a dormir!  J'ai pensé à Ophélie, comme tous les soirs avant de m'endormir, et j'étais correct avec l'idée que sa doudou soit si bien utilisée.  Je dois cependant avouer que j'ai tenté le soir suivant de la remettre discrètement dans mon lit...puis de lui en amener une autre très douce lorsqu'il me l'a redemandé...mais Jacob a insisté, il voulait la couverture de sa cocotte d'amour.  Ainsi-soit-il...il faut croire que j'étais rendu là dans mon cheminement...dans mon lâcher prise.  C'est fascinant comment la vie est une suite de petits événements qui ont un impact à différents niveaux.  Chacune de nos décisions, chacune de nos actions a des répercussions sur ce qui nous entoure, sur les gens qui nous côtoient...sans nécessairement qu'on le remarque.  En fin de semaine, Jacob m'a fait cheminer...simplement en tentant de gagner un peu de temps debout avec maman...un chuchotement, une idée puis une demande acceptée et me voilà un peu plus loin sur mon chemin. 
Un grand lit bien vide...mais l'important c'est que mon cœur soit bien plein
Je vais donc, ce soir encore, dormir sans la couverture d'Ophélie.  Je vais penser très fort à elle...lui partager mon amour et visualiser un baiser déposé sur sa jolie joue joufflue...ce n'est pas une couverture qui va y changer quoi que ce soit.  Je devine en moi la peur d'oublier...quoi que plus normal que de s'attacher à des objets pour tenter de se souvenir le plus longtemps possible de tous les petits détails...je dois avoir confiance que l'Amour gardera à jamais Ophélie dans ma mémoire, en y conservant tous les détails qui sont vraiment importants....et j'ai "quelques" photos en réserve pour m'aider à me souvenir des éléments un peu moins importants, mais tout de même réconfortants.
Vous avez vu ces jolies joues...et vous vous souvenez de ses cheveux?...j'adorais y passer mes doigts.

1 commentaire:

  1. J'adore te lire...et voir des photos de tes gars et d'Ophélie!!! Xxx

    Frances

    RépondreSupprimer